Articles

Le bug qui fait cracher les PS4 / PS4 pro

Un bug présent sur les PS4 / PS4 pro qui peut faire cracher votre console.

Le bug qui fait cracher les PS4 / PS4 pro

Par : Misoss, 18/10/2018

Un bug présent sur les PS4 / PS4 pro qui peut faire cracher votre console.

Il s’agit d’un message à caractères spéciaux que la console ne peut pas lire. La réception de ce message provoque une boucle de crash lourd au niveau du système d’exploitation, si bien que certains utilisateurs ont été forcés de réinstaller complètement leur PS4.

Ces caractères spéciaux sont envoyés depuis le t'chat.

L’alerte a été lancée sur Reddit, plusieurs utilisateurs expliquent que leur PS4 a planté après qu’il ont reçu un message contenant un mot et deux emojis : « Juegas » (tu joues en espagnol) suivi d’un point d’interrogation dans un carré et d’un cœur. Le bug se déclenche dès l’affichage du message et peut rendre la console tout bonnement inutilisable. Rien de nouveau, on connait ce genre de faille qui touche régulièrement les smartphones. Un bug similaire faisait planter iOS et iMessage sur iPhone au début de l’année 2018.

Le constructeur japonais annonce avoir corrigé le problème lié au message malveillant à caractère spécifique provoquant le crash de la PlayStation 4.

 

 

Pour redémarrer la console en mode sans échec, il faut rester appuyer sur le bouton d’alimentation durant environ 7 secondes. Vous pouvez le relâcher après avoir entendu le second « bip ». Plusieurs options sont alors proposées, vous devez sélectionnez Rebuild Database pour reconstruire la base de données de la PS4 et repartir du bon pied. Avant d’effectuer cette manipulation, assurez-vous bien d’avoir supprimé le message à l’origine du bug via l’application mobile PlayStation App.

Pour éviter d’être victime de cette vulnérabilité, il est conseillé de changer les options de la messagerie PlayStation. Voici comment vous en prémunir :

  • Rendez-vous dans la section Paramètres 
  • Sélectionnez Gestion du compte
  • Allez dans Paramètres de confidentialité
  • Votre mot de passe est requis avant d’aller plus loin, rentrez-le
  • Choisissez Informations personnelles / Messagerie
  • Réglez l’option Messages sur Amis uniquement ou même Personne si vous avez dans vos contacts des personnes que vous ne connaissez pas ou auxquelles vous ne faites pas confiance

Forcément, ne pas recevoir de message est handicapant, mais peut vous éviter des problèmes sur le court-terme. En attendant que Sony propose une mise à jour du firmware de la PS4 corrigeant ce soucis.

Cømmunity øf Gamer

 Pour pouvoir poster un commentaire, tu dois être connecté !

 se connecter